Les bâtisseurs de cathédrales

Moi, j’aime le foot, le rock, les copains, la vie quoi. A l’école, bof, je me suis toujours ennuyé. Les cours n’allaient pas assez vite, les profs jouaient parfois de bêtise. Et moi, je m’ennuyais toujours et encore. Je m’ennuyais tellement que j’ai commencé à faire des dessins, des petits dessins, avec toujours la même chose, la même forme. Une sorte d’ogive régulière. Et des toits. J’en suis même arrivé à en rêver. Des ogives, des toits, puis des arcades, en ogive les arcades !

La plupart de mes copains dessinaient des ronds, des carrés, des petits trucs. Moi non. Et c’est allé en s’aggravant, les copains parlaient foot, je parlais architecture. J’ai découvert les cathédrales, l’architecture médiévale, l’art gothique. Découvert est un bien grand mot, car bien souvent j’avais dans ma tête bien plus de détails que les livres que je consultais.

C’est comme çà que je suis devenu architecte, architecte du patrimoine et que je consacre ma vie à l’art gothique et aux cathédrales. Apparemment, il y a longtemps, j’ai fait partie des bâtisseurs de cathédrales. J’étais un compagnon.

Et depuis que je sais cela, je suis épanoui et heureux, réconcilié avec moi-même, avec la vie. Et je souris à l’avenir en pensant au passé.

Jean-Marc – La Réole

Laisser un commentaire